Tous les effets de la testostérone

La substance qu’on appelle communément “l’hormone sexuelle masculine” a de nombreux rôles dans le corps, que ce soit celui de l’homme ou de la femme. En effet, on l’oublie parfois mais la testostérone est aussi sécrétée, en quantité plus faible, par les ovaires chez la femme ! Elle est sécrétée naturellement car elle joue un rôle essentiel dans le corps humain, même si à haute ou trop faible dose elle peut provoquer des effets secondaires. Voici tous les effets de la testostérone.

testostérone

Les effets positifs de la testostérone : pourquoi est-elle essentielle ?

La testostérone est indispensable au bon développement du corps, masculin ou féminin, et ce en particulier dès la puberté où sa production monte en flèche. Nous rappelons qu’elle est sécrétée par les glandes surrénales, et par les testicules chez l’homme et les ovaires chez la femme. Voici les effets qu’elle a sur notre développement :

  • Elle assure une bonne santé des os
  • Elle stimule la synthèse de protéines essentiels à notre développement
  • Elle joue sur notre libido
  • Elle assure aussi le développement des fibres musculaires
  • Elle donne de l’énergie et l’endurance et donc lutte contre la fatigue et la faiblesse musculaire
  • Elle permet un contrôle de l’humeur
  • Elle assure le bon développement à la puberté (poils, organes génitaux, ou encore épaississement des cordes vocales chez les hommes)
  • Elle contribue à la fécondité

Elle est donc essentiel au bon développement de notre corps, mais est très souvent recherchée pour ses effets sur la musculation : elle donne de l’endurance et de l’énergie au sportif tout en permettant le développement de sa masse musculaire (et non de sa masse grasse). Elle permet aussi une protection des os et des articulations minimisant les blessures et permettant une bonne récupération.

Mais elle peut avoir des effets secondaires si elle est présente à trop haute ou trop faible dose dans l’organisme.

Les effets négatifs liés à la testostérone:

De trop hauts ou faibles taux de testostérone peuvent avoir des effets négatifs tout simplement car ils déséquilibrent l’organisme et son fonctionnement. 

Ce déséquilibre hormonal chez les femmes cause une masculinisation (en cas de taux trop haut) : seins douloureux, augmentation de la pilosité, élargissement des cordes vocales et donc voix plus grave, troubles de la libido et de la fécondité, kystes ou tumeurs ovariens, etc…Chez chacun, on observe une augmentation du risque cardiovasculaire (infarctus du myocarde, AVC, cholestérol entre autres) si le taux de testostérone est trop important. Il n’est pas rare de voir également des comportements agressifs et violents.

Au contraire, quand le taux de testostérone est trop bas, cela provoque également des effets désagréables : perte de force musculaire, douleurs articulaires, prise de graisse, réduction des muscles et parfois chez l’homme un phénomène de “man boobs” (gonflement et douleurs de la poitrine). Du côté de l’humeur, on notera irritabilité, tristesse et aussi perte de concentration.

Pour toute ces raisons, il est très important de garder un équilibre hormonal parfait et de contrôler son taux de testostérone.

Ainsi, la testostérone a un rôle important à jouer dans le corps humain, et dans de nombreux domaines : concentration, musculation, libido, … Maintenir un équilibre est primordial car un excès ou une carence en testostérone provoque des effets secondaires et parfois mêmes des pathologies sérieuses.

 

 

Leave a Comment

error: Alert: Content is protected !!