Que provoque un manque de testostérone chez l’homme

Le corps humain est une machine bien réglée qui en général ne réagit pas bien aux excès et aux manques. Ainsi, de la même façon qu’un excès de testostérone est dangereux pour l’homme, un déficit provoque aussi des effets secondaires et peut cacher une pathologie plus grave. Je vais vous expliquer dans cet article quels sont les troubles qui peuvent entraîner un manque de testostérone chez l’homme, et les effets secondaires qui en découlent.

manque de testostérone chez l'homme

Que cache un manque de testostérone ?

Le manque de testostérone ne peut se détecter que si on fait une recherche par analyse de sang. Si cette analyse conclut que votre taux de testostérone est trop bas, alors vous pourrez rechercher une cause qui provoque ce déséquilibre hormonal.

Chez l’homme on connaît quelques pathologies qui entraînent un taux bas de testostérone :  son corps se trouve incapable de produire assez de testostérone. Parmi ces pathologies, on retrouve le surpoids, des anomalies génétiques, des maladies de l’hypophyse ou de l’hypothalamus, maladies ou choc aux testicules, … D’autres causes sont souvent évoquées pour la déficience en testostérone : la consommation de stéroïdes anabolisants ou d’autres substances nocives (notamment des narcotiques).

En vieillissant, le taux de testostérone faiblit également. À cause des affections sérieuses qu’il peut cacher, le manque de testostérone est à surveiller de très près.

Quels sont les symptômes qui doivent vous faire soupçonner un manque de testostérone ?

Le manque de testostérone entraîne un déséquilibre hormonal qui peut avoir de nombreuses conséquences sur l’organisme. Voici lesquelles :

Chez l’adolescent, la pilosité est faible, se développe peu.Ses organes génitaux se développent peu également, ainsi que ses muscles. Il peut souffrir aussi d’un retard de croissance et de mue de la voix.  En d’autres termes, sa puberté est retardée et lente. Des symptômes apparaissent aussi chez l’adulte : problèmes de concentration, humeur changeant, peu de force, sensations de fatigue, diminution des muscles contre augmentation de la masse grasse, diminution de la pilosité, effet de “man boobs” (gynécomastie), bouffées de chaleur, risques d’ostéoporose, troubles sexuels, etc…

Ainsi les signes ne sont pas rares et chaque changement doit faire penser à un médecin à un manque de testostérone qui pourrait provenir d’un problème autrement plus sérieux. Vous devez donc rester vigilant à ces signes.

En conclusion, la testostérone est essentielle pour le bon fonctionnement du corps humain, mais en excès ou en déficit, elle peut être dangereuse. Je vous conseille donc de garder à l’esprit qu’un manque de testostérone peut causer chez l’homme de façon à ce que vous soyez à l’affût d’une pathologie sérieuse. Car le manque de testostérone s’il entraîne de désagréables effets secondaires peut surtout provenir d’une maladie sérieuse qui atteint certains organes. Consultez donc votre médecin si vous soupçonnez ce déficit. Sachez qu’il existe néanmoins des traitements contre le manque de testostérone.

 

 

Leave a Comment

error: Alert: Content is protected !!