Les stéroïdes – Qu’est-ce que c’est ?

Dans cet article, je vais vous parler de substances très controversées, principalement utilisées dans le cadre du dopage : les stéroïdes. Je vais vous expliquer ce que sont ces substances et comment elles fonctionnent. Puis, nous verrons pourquoi elles sont nocives et interdites et je vais vous parler tout particulièrement des stéroïdes anabolisants.

stéroïdes

Qu’est-ce qu’un stéroïde ?

Les stéroïdes sont un groupes de substance appartenant aux lipides. Quand on parle de stéroïdes en médecine, on fait généralement référence à des hormones stéroïdiennes. Dans le monde du sport, les stéroïdes utilisés pour le dopage sont le plus généralement  des stéroïdes anabolisants, mais nous y revenons plus tard.

Si certaines hormones stéroïdiennes sont utilisées comme traitement dans certaines maladies comme l’hypogonadisme, leur usage est généralement interdit. Les stéroïdes anabolisants sont les plus fréquemment utilisés pour la musculation et la performance sportive : ils sont généralement androgènes ce qui signifie qu’ils imitent ou sont liés à la testostérone. Leur effet anabolisant implique qu’ils jouent sur le développement des tissus cellulaires (notamment musculaires) et accélèrent le métabolisme. Le corps qui consomme des stéroïdes fonctionne plus rapidement, son organisme est plus efficace pour éliminer les graisses. Ses performances sont aussi plus longues et meilleures, il a plus d’énergie et ses muscles se forment et gonflent plus vite. A cause de leur caractère androgène, les stéroïdes ont des propriétés virilisantes (liées à la testostérone). On observe donc un développement de la pilosité, une croissance des cordes vocales, même chez les femmes.

Néanmoins ces produits comportent des risques avérés sur la santé qui ne sont pas présentés à ceux qui en consomment illégalement.

Les dangers des stéroïdes :

Les stéroïdes sont illégaux pour de nombreuses raisons : d’une part, ils permettent le dopage dans les compétitions sportives qui est sévèrement puni, d’autres part ils induisent des effets secondaires dangereux pour la santé. Voici la liste des effets secondaires reconnus des stéroïdes anabolisants :

  • Risques de faire du cholestérol
  • Risques de développer des cancers (notamment du cerveau ou du foie)
  • Risques cardiovasculaires : risques de crise cardiaques, de troubles aortiques et d’infarctus.
  • Risques de suicide : les stéroïdes entraîne des problèmes mentaux, notamment de la dépression, des troubles de la personnalité entraînant de l’agressivité.
  • Des risques de troubles d’ordre sexuel.

Parmi les effets secondaires plus fréquents et moins dangereux on retrouve les insomnies, maux de tête, des tremblements, des sueurs intenses, des douleurs aux articulations, etc…

Les médecins ont alerté dès les années 1980 sur les dangers de tels produits qui étaient alors très populaires dans les milieux sportifs et culturistes. Son usage est donc devenu illégal pour éviter le dopage et les risques pour la santé.

Les stéroïdes sont des substances à utiliser avec précaution, uniquement par un personnel médical, sinon il est illégal. En effet, de nombreux risques sont provoqués par ces produits. Encore aujourd’hui, ce genre de produit est très controversé même si ces effets ont été vérifiés par des études sérieuses.

 

 

Leave a Comment

error: Alert: Content is protected !!